Le cheval, un outil de développement personnel au service du management

cheval

L’apprentissage de nouvelles choses est un processus qui exige un effort constant. Vous ne pouvez pas apprendre quelque chose du jour au lendemain et supposer que vous l’avez compris. Souvent, la meilleure façon de comprendre quelque chose est de le voir en action. C’est pourquoi l’équitation peut être un excellent outil de gestion pour apprendre de nouveaux concepts. Elle vous oblige à ralentir et à observer ce qui se passe autour de vous. En travaillant quotidiennement avec d’autres personnes, l’équitation vous donne une occasion unique de sortir de votre environnement de travail normal et d’observer comment les autres travaillent d’un point de vue différent. Voici comment le travail avec les chevaux améliore les compétences de leadership et de gestion.

Travail d’équipe et coopération

L’equicoaching ne consiste pas à ce qu’une seule personne contrôle la situation. Durant la séance vous devez coopérer avec le cheval, le cavalier et tous les autres présents. Travailler avec d’autres personnes au quotidien nécessite une collaboration et une coopération. Pour être un bon leader, il est utile d’avoir la capacité de reconnaître quand vous devez prendre du recul, laisser les autres prendre l’initiative et simplement être un soutien pour les autres. Plus vous avez d’expérience dans le travail avec autrui, plus vous êtes à même de reconnaître ce besoin de coopération. Plus vous avez d’expérience dans le travail avec les chevaux, plus vous prenez conscience de la façon dont le cheval fonctionne en tant que membre d’une équipe. Le travail avec les chevaux vous oblige à sortir de votre rythme de travail normal et à voir comment les autres font les choses à un autre niveau. Si vous avez besoin d’un accompagnement, visitez visionsforleaders.com.

Communication et confiance en soi

Créer des liens avec les chevaux est un excellent moyen d’améliorer les capacités de communication avec les autres. Les chevaux sont très doués pour communiquer avec leurs cavaliers. Ils s’expriment par le biais du langage corporel, de sons subtils et même d’odeurs. L’equi coaching vous permet d’interpréter les signaux donnés par le cheval et à y répondre par les vôtres. Après plusieurs sessions, il serait plus simple pour vous de communiquer avec votre équipe. Plus vous sortez de votre environnement de travail habituel et faites de nouvelles expériences, plus votre confiance en vous sera forte. Le travail avec les chevaux exige beaucoup de confiance en soi, tant de la part du cavalier que du cheval. Lorsque vous travaillez avec d’autres personnes au quotidien, vous devez avoir confiance dans le fait que les autres ont les compétences et l’expérience nécessaires pour accomplir leur travail.

Prise de risque et prise de décision

Les chevaux sont très à l’aise avec la prise de risques et prennent souvent seuls des décisions. C’est pourquoi l’équitation peut être un excellent moyen d’apprendre à prendre des décisions et à être proactif. Dans un environnement de travail, les décisions sont souvent prises au nom de quelqu’un d’autre qu’il s’agisse du personnel, des clients ou d’autres parties prenantes. Plus vous avez d’expérience en matière de prise de décisions, plus vous êtes en mesure de prendre des risques et faire des choix par vous-même. Travailler avec d’autres personnes au quotidien exige un certain niveau de prise de risque. Il en va de même pour la prise de décision. Le management par le cheval vous oblige à sortir de votre environnement de travail habituel et à expérimenter de nouvelles choses. L’équitation peut aider les managers et les dirigeants à développer les compétences et les capacités nécessaires pour diriger les autres. L’equi-coaching vous oblige à sortir de votre environnement de travail habituel et à vivre de nouvelles expériences. Ce défi constant vous oblige à développer de nouvelles compétences et à renforcer vos capacités de leadership et de gestion.

Bilan de compétences : en quoi un coach professionnel peut il aider ?
En quoi consiste réellement le management de transition ?