Bilan de compétences : en quoi un coach professionnel peut il aider ?

De nombreuses situations nécessitent la réalisation d’un bilan de compétences. Cet outil est standardisé à travers une série de tests en faisant le point sur les motivations ou aptitudes acquises et développées durant le parcours professionnel d’une personne. Un conseiller analysera les résultats du bilan et proposera des projets professionnels adaptés, mais l’intervention d’un coach durant le bilan de compétences apportera notamment plus de personnalisation, voire de nouvelles et meilleures opportunités dans le monde du travail.

Un coach pour personnaliser son bilan de compétences

Le coach professionnel permettra notamment de personnaliser et apporter un point de vue introspectif sur le bilan de compétences. Ce dernier servira en outre de psychologue et fera travailler davantage la personne coachée pour découvrir ce qu’elle souhaite réellement entreprendre. L’aspect intérieur ainsi que personnel sera alors mis en avant avec le coach et il tiendra également compte de ses objectifs actuels avant de proposer un plan professionnel.

Le coach doit disposer en revanche d’une certification professionnelle de coaching pour indiquer qu’il maîtrise l’ensemble des caractéristiques du bilan de compétences. Par ailleurs, certains coaches servent aussi en tant que conseillers et disposent d’une certification bilan de compétences, ou alternativement un diplôme Bac+5 Master en Ressource Humaine ou Psychologie. Ce document peut donc être indispensable pour les personnes non diplômées possédant une expérience supérieure à 5 ans dans le service d’accompagnement individuel.

Rester cadré avec un coach

La structuration du bilan de compétences est une opération chronophage, surtout avec le conseiller, et demande en plus un investissement de temps personnel pour établir un projet professionnel pertinent. En effet, le coach emploiera ses compétences pour faciliter la réflexion et n’imposera généralement aucune méthode intrusive pour mener son patient vers un épanouissement professionnel. Les coaches en possession d’une certification bilan de compétences accompagneront également la personne durant toutes les phases du bilan de compétences (préliminaire, investigation et conclusion). Leurs actions aboutiront généralement sur une évolution professionnelle plus aboutie offrant l’accès à un emploi mieux rémunéré dans le secteur d’activité désiré.

Faciliter et accélérer la reconversion professionnelle

Le coaching lors d’un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle ouvre plusieurs voies possibles qui auraient pu être survolées par les tests normalisés. En autorisant le patient à rechercher ses désirs profonds sans suivre nécessairement un protocole de pensé générique, celui-ci sera en mesure de se réinventer professionnellement.

Il faut souligner que les talents du coach visent à faire ressortir des compétences cachées ou des talents uniques exploitables dans le milieu professionnel pour se démarquer de la compétition, ce qui peut être idéal pour un entretien pour les personnes en reconversion. Le coach autorisera enfin l’individu à imaginer les carrières qu’il peut entreprendre avant de les comparer à la réalité.

 

En quoi consiste réellement le management de transition ?
Les do & don’t du bon manager