7 conseils de management pour un feedback réussi

Pour obtenir un travail efficace, la communication entre les collaborateurs et un chef de projet est impérative. Toutefois, formuler une critique ou un retour sur la façon de travailler d’un employé est très délicat. D’où la nécessité de savoir organiser un feedback. Donc, voici quelques conseils de management pour un feedback réussi.

Préparer le feedback

Pour être sûr d’atteindre l’objectif et de faire passer les bonnes informations, il faut bien se préparer tout en gardant en tête qu’il est question de juger une situation, non pas la personne. L’objectif n’est pas de tourner le feedback en règlement de compte, mais que l’équipe en ressorte surtout nourrie et avec un plan d’action concret. Pour organiser un feedback réussi, il faut d’abord présenter de manière tangible la situation, puis exposer son impression, exprimer son besoin et faire part de ses attentes afin d’aboutir ensemble sur des actions à mener. Il faut faire référence à des actions précises.

Octroyer un vrai moment à l’interlocuteur, faire preuve d’empathie et commencer par le positif

Pendant l’entretien avec le collaborateur, il faut privilégier un endroit à l’abri des regards pour qu’il ne se sente pas embarrasser, mais toujours au sein de la société afin de garder un cadre formel. Pour commencer la discussion, il est important de commencer par le positif. De ce fait, les côtés négatifs seront écoutés plus attentivement. Il faut par exemple valoriser une partie de son travail, son comportement, ses efforts ou son implication dans le projet. Cet échange est l’occasion d’encourager les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Savoir s’adapter tout en restant bienveillant et direct sans attendre trop longtemps pour faire l’entretien

Si un employé doit améliorer sa façon de travailler ou son comportement, il doit le savoir le plus tôt possible. Inutile d’attendre l’entretien annuel. Pour faire un feedback, il n’y a pas de “bon moment”. Si quelque chose doit s’améliorer, il ne faut pas laisser la situation se dégrader. Le feedback est notamment une discussion qui doit apporter satisfaction aux deux parties. Pour cela, il faut être transparent et direct, sans être blessant. Puis, il faut exposer les faits précis observés et donner des clés d’amélioration sans lui présenter toutes les réponses.

Bref, bien organiser un feedback est important pour garder de bonnes relations entre les collaborateurs et le chef de projet. Et puis, il faut toujours rester disponible et donner du temps pour digérer l’information. Il est indispensable pour l’équipe d’avoir toutes les informations pour s’épanouir dans son travail et pour adopter le bon comportement.

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